Last active 08/09/2010 @ 13:04
Session end 08/09/2010 @ 13:14

Not logged in [Login - Register]
Go bottom
Printable Version | Send to Friend | Subscribe | Add to Favorites Post Reply
    « Prev. thread | Next thread »  
Author [how to] transmission maison à pas cher....   ( Replies 17 | Views 220 )
Go top 23/06/2007 @ 21:09 Go bottom
[how to] transmission maison à pas cher.... Reply With Quote
Offline zib
Administrateur général
StaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaff

HPIM1064.JPG

Posts 1724
Registered 25/11/2006
Location grenoble isère
Salut à tous
ce petit guide va vous expliquer une méthode pour faire une transmission en cap (corde à piano, c'est de l'acier) de 2mm, montée sur roulements à billes.

le matériel :
hpim1129.jpg
alors, il vous faut :
  • de la cap de 2mm
  • deux roulements miniature (vous pouvez aussi mettre des petits palier en laiton ou en bronze aux même dimensions (2*5*2.5 mm)
  • du téflon 3int*5ext (optionnel mais je le recommande sérieusement, ça permet un pseudo guidage de la cap et garanti l'écartement des roulements et dans mon cas, contenir la graisse des roulements)
  • un tube alu de 5int*6ext
  • un adaptateur 2mm -> M4 (soit vous avez un adaptateur, soit vous pouvez utiliser une prise de pressurisation M4 percée à 2mm soit une vis CHC M4 en laiton que vous percerez)
  • un manchon 2.3 -> 2mm pour adapter votre trans à votre moteur (speed 400 dans mon cas ;) )
  • un moteur (speed 400 6V dans mon cas)
  • un truc qui ne figure pas sur la photo et qui est optionnel, un rondelle téflon, vous la verrez par la suite

le vif du sujet :
tout d'abord, sachez que la cap de 2mm ne fait pas 2mm mais un peu plus (essayer quand même de l'enfiler dans les roulements) donc, on va l'affiner. autant vous dire qu'il faut pas enlever grand chose. pour cela, je bloque la cap dans une perceuse, je fait tourner et j'affine avec du papier à poncer .. (240 dans mon cas, j'avais que ça ...)
hpim1133.jpg hpim11341.jpg

à la fin, vous devez pouvoir enfiler les roulements sur tout la longueur de la cap :
hpim11351.jpg

ensuite, souder la cap de 2mm dans l'adaptateur M4 :
hpim11432.jpg
pour la soudure, j'ai un petit truc : je soude est ça fait toujours des choses pas hyper propre à coté : je remet la cap dans la perceuse et cette fois, en y allant tout doucement avec la lime et le papier à poncer, j'enlève doucement l'étain en trop pour avoir un soudure nickelle!

ensuite, vous faite l'entretoise en téflon :
hpim1139.jpg
l'entretoise fait 45 mm dans mon cas mais c'est un choix, vous mettez bien ce que vous voulez. vous remarquerez au passgae qu'i y a un petit trou dans l'entretoise : ça me permet de graisser les roulements et de maintenir la graisse et en plus, ça fait étanchéité!

ensuite, vous enfiler out sur la cap :
hpim1140.jpg
perso, je colle les bagues intérieures des roulements sur l'arbre pour éviter de les tuer rapidement mais c'est assez minutieux à faire, je prend des petite goutte de glue (très petit les gouttes) à l'aide d'un cure dent et je met cette goutte au niveau de la bague intérieure. faire attention à ne pas coller les roulements tout court!!

ensuite, je met de la graisse entre les roulements :
hpim11441.jpg

après, j'utilise le téflon restant pour le mettre entre le moteur et le premier roulement :
hpim11410.jpg

après, ben on enfile tout dans le tube alu :
hpim11420.jpg

si vous avez mi de la graisse, la trans ne paraîtra pas libre mais rien est, elle est libre, c'est juste que la graisse n'est pas fluide car trop basse en température.
une fois que vous aurez fait tourner la trans avec le moteur au bout, elle paraîtra bien plus libre après quelques secondes (le temps que la graisse monte en température)

voila tout.

pour info, j'ai fait tourner cette trans juste après l'avoir faite et elle tourner nikel, pas une seule vibration parasite .... que du bonheur

petit edit : pour ceux qui veulent faire une transmission en cap de 1mm, la méthode est la même sauf que votre cap sera manchonnée au deux bouts par un tube laiton de 1int/2ext donc la réduction de diamètre à deux est faire sur le tube laiton car c'est lui qui portera les roulements, et qu'il vous faudra souder la cap de 1mm dans votre tube de 1int/2ext mais sinon, la méthode est la même ;)

@+, zib

microba in adjustment, MRV4 in adjustment (new transmission! only for metal propeller!), el ninjo in assembling
#2713 View zib's Profile E-Mail zib Visit zib's Homepage View All Posts by zib U2U Member Add zib to your MSN contact list
Go top 23/06/2007 @ 21:35 Go bottom
Re : [how to] transmission maison à pas cher.... Reply With Quote
Offline arno 69
Super Moderator
StaffStaffStaffStaffStaffStaff

ava_3.jpg

Posts 857
Registered 23/12/2006
Location Est de Lyon
moi j'ai juste un truc a rajouter ne faite pas comme ca  :grin:

non en faite il faut adapter selon se que l'on possede comme matiere premier
comme des paliers de petit moteur electrique de recup
du tube alu a la place du teflon ou une buter en plastique (je c'est pas ce que c'est mais sa marche  :-o )

PS tres bon travail chef

pourquoi faire simple, quand on peut faire compliquer !!!!!!!
#2714 View arno+69's Profile E-Mail arno 69 View All Posts by arno+69 U2U Member
Go top 08/06/2008 @ 14:45 Go bottom
Offline tytooo
Junior Member
Member

Posts 88
Registered 13/07/2007
Location STRASBOURG
Cool,

Je comptait la faire en cap de 1mm...

Au final c'est quoi l'idéal???
#5766 View tytooo's Profile E-Mail tytooo View All Posts by tytooo U2U Member Add tytooo to your MSN contact list
Go top 08/06/2008 @ 14:48 Go bottom
Offline zib
Administrateur général

HPIM1064.JPG

Posts 1724
Registered 25/11/2006
Location grenoble isère
tout dépend de tes besoins mais la technique est la même...

@+, zib

microba in adjustment, MRV4 in adjustment (new transmission! only for metal propeller!), el ninjo in assembling
#5767 View zib's Profile E-Mail zib Visit zib's Homepage View All Posts by zib U2U Member Add zib to your MSN contact list
Go top 08/06/2008 @ 14:55 Go bottom
Offline tytooo
Junior Member
Member

Posts 88
Registered 13/07/2007
Location STRASBOURG
Qu'est ce que tu entends par mes besoins?

Je veux une transmission pour mon poulpito motorisé par un brushless...
#5768 View tytooo's Profile E-Mail tytooo View All Posts by tytooo U2U Member Add tytooo to your MSN contact list
Go top 08/06/2008 @ 15:16 Go bottom
Offline zib
Administrateur général

HPIM1064.JPG

Posts 1724
Registered 25/11/2006
Location grenoble isère
ce que j'apelle un besoin, c'est savoir si tu as oui ou non besoins d'une trans un minimum flexible ou si un arbre "rigide" peu convenir. pour un hydro ou un cata, je vois mal une trans flexible alors que pour un mono, ça ne pose à priori pas de soucis. (quoi que maintenant, toutes les trans sont réglables...)

donc d'ici la fin de la journée, tu aura un petit tutoriel pour faire une trans sur roulements, flexible ou en cap plus rigide, la méthode étant identique.

@+, zib

#5769 View zib's Profile E-Mail zib Visit zib's Homepage View All Posts by zib U2U Member Add zib to your MSN contact list
Go top 11/07/2008 @ 13:21 Go bottom
Offline MofK
Junior Member
Member

ava_93.jpg

Posts 99
Registered 22/02/2008
Location Sundhoffen (Alsace)
Moi j'ai un ptit truc quand on utilise une cap de 1mm et un tube laiton 1int/2ext:
Vu que les dimensions ne sont jamais très justes, ya toujours un peu en plus ou en moins et la cap 1mm aura du jeu dans le tube laiton: pour palier à ça coupez votre tube laiton aux bonnes dimensions puis serrez chaque extrémité (sur 2 ou 3mm) dans un mandrin (bien fort pour déformer le tube) AVEC LA CAP DEDANS, sinon vous risquez de ne plus rien pouvoir passer dedans ensuite... Pis voila vous avez chaque extrémité déformée en triangle où votre cap est bien centrée, reste plus qu'a limer pour avoir les 2mm de nouveau puis souder et le tour est joué!!
Et ça marche très bien j'ai testé plus d'une fois!!
Valavala...

Ah et puis tu utilise quoi comme graisse Zib?? Moi j'ai encore de la vaseline ça va aussi??
#5986 View MofK's Profile E-Mail MofK Visit MofK's Homepage View All Posts by MofK U2U Member Add MofK to your MSN contact list
Go top 11/07/2008 @ 13:31 Go bottom
Offline zib
Administrateur général

HPIM1064.JPG

Posts 1724
Registered 25/11/2006
Location grenoble isère
pour la graisse, je prend de la graisse rose que j'ai dans mon garage pour mécanique générale. elle est plus fluide que la bonne graisse verte bien visqueuse

@+, zib

#5987 View zib's Profile E-Mail zib Visit zib's Homepage View All Posts by zib U2U Member Add zib to your MSN contact list
Go top 12/07/2008 @ 07:38 Go bottom
Offline leonzorg
Junior Member
Member

ava_41.jpg

Posts 24
Registered 21/06/2007
Location st colomban
vous le trouvez où votre tube ptfe,car moi je galère, H&M et consorts ben ils attachent pas leurs chiens avec des saucisses hein, et puis la langue de Goethe :euh5ar: !!!!Donc y'a des boites qui vendent ça en couronnes de 50 mètres alors....
Pour l'instant je me contente des tubes plastiques des vapos pour faire les vitres mais madame en a marre de voir tous ces flacons pleins :lol: .

seb
#6007 View leonzorg's Profile E-Mail leonzorg View All Posts by leonzorg U2U Member
Go top 12/07/2008 @ 09:18 Go bottom
Offline zib
Administrateur général

HPIM1064.JPG

Posts 1724
Registered 25/11/2006
Location grenoble isère
en fait, je profite que quelqu'un fasse un commande en allemagne pour en prendre. on en trouve en france sur paris mais à quel prix ...

@+, zib

#6008 View zib's Profile E-Mail zib Visit zib's Homepage View All Posts by zib U2U Member Add zib to your MSN contact list
Go top 12/07/2008 @ 12:16 Go bottom
Offline arno 69
Super Moderator

ava_3.jpg

Posts 857
Registered 23/12/2006
Location Est de Lyon
weber metaux je croi

http://www.gundert.de/katalog/43flexeinzelteile.jpg

#6012 View arno+69's Profile E-Mail arno 69 View All Posts by arno+69 U2U Member
Go top 27/07/2008 @ 21:56 Go bottom
Offline tytooo
Junior Member
Member

Posts 88
Registered 13/07/2007
Location STRASBOURG
Héhé merci pour la mise à jour du tutorial :grin:

Je viens de refaire ma transmission sur mon poulpito en cap de 2mm et non plus de 1mm (elle s'était déformée après le premier run...)

J'ai collé l'adaptateur M4 à la loctite 638, ça devrait le faire, dès que je reçois mon nouveau contrôleur je le remet à l'eau :up:

1+
#6111 View tytooo's Profile E-Mail tytooo View All Posts by tytooo U2U Member Add tytooo to your MSN contact list
Go top 22/12/2008 @ 16:39 Go bottom
Offline zolive94
Newbie

Posts 3
Registered 21/12/2008
Location 94 Villejuif
bonjour !!

je suis nouveau venu sur le forum , et je me lance dans le bateau et en classe 400 ( recyclage de materiel avion inutilisés ) ! :grin: , je me suis acheté une coque de Dart H&M et je vais me monter ca tout doucement , je trouve ca mimi :P

ma premiere question concerne justement la transmission , j'ai decidé de la faire en CAP de 2mm et je voudrais savoir si il fallait absolument avoir 2 roulements au bout du tube d'etembot ? sachant que le moteur serra monté avec un systeme fabriqué par moi meme ( je dispose d'un tour et d'une fraiseuse ) tout en etant sur le meme principe que celui presenté en premiere page , j'aurais surement d'autre question a vous poser mais dans differentes rubrique.

et merci d'avance pour votre aide et renseignements
#6710 View zolive94's Profile E-Mail zolive94 View All Posts by zolive94 U2U Member
Go top 22/12/2008 @ 16:48 Go bottom
Offline arno 69
Super Moderator

ava_3.jpg

Posts 857
Registered 23/12/2006
Location Est de Lyon
j'ai teste les paliers de recup sur des petits moteurs et sa marche tres bien aussi perso ji met 1 ou 2 roulement/palier cote a cote en sortie de tube
j'ai u des problemes en montant une entretoise entre les 2 que ce soit en roulement ou en palier

en faite j'en ai deja parlé :)

#6711 View arno+69's Profile E-Mail arno 69 View All Posts by arno+69 U2U Member
Go top 22/12/2008 @ 16:56 Go bottom
Offline zib
Administrateur général

HPIM1064.JPG

Posts 1724
Registered 25/11/2006
Location grenoble isère
salut à toi et bienvenue sur le forum!

alors non, tu n'est pas obligé de mettre 2 roulements ... tu peux n'en mettre qu'un seul :lol:

plus sérieusement, je te conseille de mettre des roulements, on en trouve à cher en chine (3€ les 2 avec les frais de port!) ou des paliers en bronze/laiton. par contre, le guidage direct par le tube d'étambot est à proscrire!

espérant avoir répondu à ta question, A+, zib ;)

à si, le lien kivabien :
http://cgi.ebay.com/2x5-x2-5mm-Metal-Shield-Ball...ryZ34061QQcmdZViewItemQQ_trksidZp1713.m153.l1262

@+, zib

#6712 View zib's Profile E-Mail zib Visit zib's Homepage View All Posts by zib U2U Member Add zib to your MSN contact list
Go top 22/12/2008 @ 17:17 Go bottom
Offline zolive94
Newbie

Posts 3
Registered 21/12/2008
Location 94 Villejuif
merci pour les reponse rapide ;) les roulements j'en ai deja , c'etait pour savoir si je pouvais faire le tube en carbon de 5*3 et un manchoon inox pour pouvoir tenir le ou les roulements , si ils sont cote a cote c'est possible , si on doit les espacer de 4cm , vaut mieu que je prenne un tube alu en 6*4 et repercer a 5 , le carbon c'est juste pour faire jolie et comme j'ai pratiqué l'avion , il me reste des tubes carbon , et en plus c'est super rigide , maintenant ca fait 2 ans que je fais de l'helico , donc je recycle aux max mon matos d'avion , apres on va me dire le carbon n'est pas necessaire , c'est plus simple en alu
#6713 View zolive94's Profile E-Mail zolive94 View All Posts by zolive94 U2U Member
Go top 22/12/2008 @ 19:04 Go bottom
Offline zolive94
Newbie

Posts 3
Registered 21/12/2008
Location 94 Villejuif
bon apres une reflection avec moi meme , je vais faire comme dit plus haut , on verra plus tard pour faire des revolutions :lol: , je me suis amusé avec ma CAP de 2mm et mes roulements , et en les espacents le +/- 4cm , c'est vrai c'est mieu :grin: que les 2 roulements l'un apres l'autre , YAPLUKA !
#6714 View zolive94's Profile E-Mail zolive94 View All Posts by zolive94 U2U Member
Go top 13/05/2009 @ 17:59 Go bottom
Offline Batman77
Junior Member
Member

15052015.jpg

Posts 85
Registered 25/08/2008
Location Ile de France
Bien jouer pour la transmission je n'y avait même pas pensé qu'ont pouvais en faire une sois même lol mafois je suis encore jeune alors ... :grin::grin: ( enfin cela ne veux pas dire que c'est un forum de vieux :P ) :rire0tf:

Pourquoi tombons nous Bruce ?
C'est pour mieux apprendre à nous relever .
#7048 View Batman77's Profile E-Mail Batman77 View All Posts by Batman77 U2U Member Add Batman77 to your MSN contact list Batman77's Yim
    « Prev. thread | Next thread »  
Post Reply
Go top